MARS 2020

Suite à la fermeture de l’école pour une durée indéterminée, je vous ferai parvenir via le site internet de l’école le travail à réaliser à la maison. Ce travail scolaire doit se poursuivre malgré les difficultés rencontrées afin d’assurer la continuité des apprentissages. Les modalités d’organisation du travail sont amenées à évoluer en fonction des directives qui nous seront fournies par le ministère (pour l’instant, ces modalités sont un peu floues pour vous, mais également pour nous…).

Pour me contacter, laisser moi un message sur mon email professionnel gerald.hanry chez ac-rennes.fr

Merci d’avance pour votre investissement dans le suivi de votre enfant.

Cordialement, M.Hanry

Voici les manuels Nathan que nous allons parfois utiliser en ligne :

en maths

en français

Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.

• Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
  • Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou# » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.

Plan de travail du lundi 16 mars

• Maths : environ 1h max le matin
  • Réciter la table de multiplication x5 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
  • Ce2 : exercices en ligne les nombres de 0 à 999 : lecture/écriture (ex. 1 à 10)
  • cm1 : exercices en ligne les fractions : Demi/tiers/quart
  • L’après-midi
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Histoire : léonard de Vinci, c’est qui ? Vidéo1
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
  • Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air ! (30’ à 1h)

Plan de travail du mardi 17 mars

• Maths : environ 1h max le matin
  • Réciter la table de multiplication x6 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
  • Calcule sur le cahier du jour 456x5=2280, 972x5=4860 / 9722 divisé par 5= quotient 1944 / reste 2*
  • Ce2 : exercices en ligne la multiplication
  • cm1 : exercices en ligne la division

Plan de travail du jeudi 19 mars

• MATHS environ 1h max le matin
  • Réciter la table de multiplication x4 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
  • Calcule sur le cahier du jour ce2 : 483x4=1932, 972x4=3888 / cm1 : 5623 divisé par 4= quotient 1405 reste 3 (réponses en ligne jeudi soir)
  • Ce2 : exercices en ligne la multiplication 2
  • cm1 : exercices en ligne la division 2

Bon appétit à tous !

Plan de travail du vendredi 20 mars

• Conjugaison : le passé composé - écrire les verbes ligne 3

• MATHS environ 1h max le matin
  • Réciter la table de multiplication x3 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
  • Calcule sur le cahier du jour ce2 : 729x3=2187, 25x23=575 / cm1 : 15623 divisé par 3= 5207 reste 2 (réponses en ligne vendredi soir)
  • Géométrie Ce2/Cm1 : comme chaque vendredi !
  • Aujourd’hui, nous allons réalisé un très vieux jeu chinois, le tangram en suivant ce programme de construction, clique ICI.
  • Ce2 : sur papier quadrillé / cm1 : sur feuille blanche
  • On s’entraine à le faire pendant au moins 30 minutes.
  • Si vous êtes rapides, coloriez ensuite chaque figure géométrique du tangram avec une couleur différente :

* le carré en rouge

* le parallélogramme en vert

* les triangles isocèles rectangles en H en jaune

* le triangle isocèle rectangle dont 2 côtés mesurent 6 cm en bleu

* le triangle isocèle rectangle en J en rose

Si la réalisation du tangram s’avère compliquée, je vous mets ICI la fiche avec des tangrams déjà réalisés. Gardez bien précieusement vos morceaux, nous les utiliserons la semaine prochaine pour réaliser certaines figures ! Pour commencer, essayer de reformer votre carré à partir de vos pièces de tangram, amusez-vous bien !

Bon appétit à tous !

• L’après-midi
  • Lecture plaisir (15-20’)
  • Histoire : Les châteaux de la Loire et la Renaissance, c’est quoi ? vidéo
  • Musique : revoir la chanson « la Seine »
  • Anglais : pour réviser, clique sur le mot ALPHABET ROCK, clique sur le mot NOMBRES
  • Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
  • Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo autour de chez soi, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 1h).

Pour voir ou revoir :