MARS 2020
Suite à la fermeture de l’école pour une durée indéterminée, je vous ferai parvenir via le site internet de l’école le travail à réaliser à la maison. Ce travail scolaire doit se poursuivre malgré les difficultés rencontrées afin d’assurer la continuité des apprentissages. Les modalités d’organisation du travail sont amenées à évoluer en fonction des directives qui nous seront fournies par le ministère (pour l’instant, ces modalités sont un peu floues pour vous, mais également pour nous…).
Pour me contacter, laisser moi un message sur mon email professionnel gerald.hanry chez ac-rennes.fr
Merci d’avance pour votre investissement dans le suivi de votre enfant.
Cordialement, M.Hanry
Voici les manuels Nathan que nous allons parfois utiliser en ligne :
en maths
- manuel ce2 graines de maths
- manuel cm1 graines de maths
en français
- manuels ce2 Le nouveau millefeuille / terre des mots
- manuels cm1 Le nouveau millefeuille / terre des mots
Voici le travail que vous aurez à réaliser au jour le jour, celui-ci est amené à évoluer au fil de la semaine, restez connecté ! N’hésitez pas également à cliquer sur les mots en gras.
- Si vous rencontrez des difficultés, contactez-moi sur mon email professionnel.
- Pour la conjugaison et les maths, les exercices se font en ligne sur le site l’instit.com. Chaque élève doit se connecter en utilisant son identifiant « lepicaou# » et le mot de passe « ce2cm1a » ? Cliquez ICI pour connaître celui de votre enfant.
-
Français environ 1h30 max le matin - Dictée flash 3 « François 1er » D1 : noms - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- Conjugaison : le passé composé - écrire les verbes de la ligne 1 sur le cahier du jour ce2 p.237 / cm1 p.258
- Conjuguer en ligne le verbe AVOIR, ETRE, verbes en -ER
- Lecture :Léonard de Vinci - Questions 123/12345*, répondre sur le cahier du jour (vérifier la correction après).
On souffle un peu, petite récré !
-
Maths : environ 1h max le matin - Réciter la table de multiplication x5 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
- Ce2 : exercices en ligne les nombres de 0 à 999 : lecture/écriture (ex. 1 à 10)
- cm1 : exercices en ligne les fractions : Demi/tiers/quart
- L’après-midi
- Lecture plaisir (15-20’)
- Histoire : léonard de Vinci, c’est qui ? Vidéo1
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air ! (30’ à 1h)
Français environ 1h30 max le matin- Dictée flash 3 « François 1er » D2 : noms - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- Conjugaison : le passé composé - écrire les verbes être et avoir sur le cahier du jour ce2 p.237 / cm1 p.258
- Conjuguer en ligne les verbes au passé composé
- Lecture :Léonard de Vinci - Questions 456/678910*, répondre sur le cahier du jour (vérifier la correction après).
On souffle un peu, petite récré !
-
Maths : environ 1h max le matin - Réciter la table de multiplication x6 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
- Calcule sur le cahier du jour 456x5=
2280 , 972x5=4860 / 9722 divisé par 5= quotient 1944 / reste 2* - Ce2 : exercices en ligne la multiplication
- cm1 : exercices en ligne la division
- L’après-midi
- Lecture plaisir (15-20’)
- Histoire : léonard de Vinci, c’est qui ? vidéo2
- Science : Vidéo c’est pas sorcier « Les nouvelles énergies »+ questionnaire à imprimer et à compléter ou à remplir et à me renvoyer
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo, prendre l’air ! (30’ à 1h)
FRANCAIS environ 1h30 max le matin- Poésie : terminer d’illustrer sa poésie (à coller dans le cahier)/ apprendre le début
- Dictée flash 3 « François 1er » D3 : adjectifs - à écrire 1 fois sur le cahier du jour
- Conjugaison : le passé composé - écrire 4 phrases avec les verbes faire, prendre, voir et dire sur le cahier du jour. Me les envoyer par email si vous le pouvez d’ici vendredi soir. ce2 p.237 / cm1 p.258
- Conjuguer en ligne les verbes du 2e groupe au passé composé
- Lecture : Conte - Le chat botté - texte / questions / réponses (vérifier la correction à la fin, m’envoyer le questionnaire par email d’ici lundi prochain, travail à faire sur 2 jours).
On souffle un peu, petite récré !
-
MATHS environ 1h max le matin - Réciter la table de multiplication x4 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
- Calcule sur le cahier du jour ce2 : 483x4=1932, 972x4=3888 / cm1 : 5623 divisé par 4= quotient 1405 reste 3 (réponses en ligne jeudi soir)
- Ce2 : exercices en ligne la multiplication 2
- cm1 : exercices en ligne la division 2
Bon appétit à tous !
- L’APRES-MIDI
- Lecture plaisir (15-20’)
- Histoire : Les châteaux de la Loire et la Renaissance, c’est quoi ? vidéo
- Science : Vidéo c’est pas sorcier « Les nouvelles énergies »+ questionnaire à imprimer et à compléter ou à remplir et à me renvoyer - à terminer aujourd’hui
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo autour de chez soi, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 1h).
- Conjugaison : le passé composé - écrire les verbes ligne 3
FRANCAIS environ 1h30 max le matin- Poésie : terminer d’illustrer sa poésie (à coller dans le cahier)/ revoir le début.
- Dictée flash 3 « François 1er » : BILAN - à écrire 1 fois sur le cahier du jour / se la faire dicter
- Conjugaison : le passé composé - écrire 4 phrases avec les verbes faire, prendre, voir et dire sur le cahier du jour. Me les envoyer par email si vous le pouvez d’ici vendredi soir. ce2 p.237 / cm1 p.258
- Conjuguer en ligne les verbes du 3e groupe au passé composé
- Lecture : Conte - Le chat botté - texte / questions / réponses (vérifier la correction à la fin, m’envoyer le questionnaire par email d’ici lundi prochain, travail à faire sur 2 jours).
On souffle un peu, petite récré !
-
MATHS environ 1h max le matin - Réciter la table de multiplication x3 CE2 / CM1 cliquer et aller sur le niveau concerné ;-)
- Calcule sur le cahier du jour ce2 : 729x3=
2187 , 25x23=575 / cm1 : 15623 divisé par 3=5207 reste 2 (réponses en ligne vendredi soir)
- Géométrie Ce2/Cm1 : comme chaque vendredi !
- Aujourd’hui, nous allons réalisé un très vieux jeu chinois, le tangram en suivant ce programme de construction, clique ICI.
- Ce2 : sur papier quadrillé / cm1 : sur feuille blanche
- On s’entraine à le faire pendant au moins 30 minutes.
- Si vous êtes rapides, coloriez ensuite chaque figure géométrique du tangram avec une couleur différente :
* le carré en rouge
* le parallélogramme en vert
* les triangles isocèles rectangles en H en jaune
* le triangle isocèle rectangle dont 2 côtés mesurent 6 cm en bleu
* le triangle isocèle rectangle en J en rose
Si la réalisation du tangram s’avère compliquée, je vous mets ICI la fiche avec des tangrams déjà réalisés. Gardez bien précieusement vos morceaux, nous les utiliserons la semaine prochaine pour réaliser certaines figures ! Pour commencer, essayer de reformer votre carré à partir de vos pièces de tangram, amusez-vous bien !
Bon appétit à tous !
- L’après-midi
- Lecture plaisir (15-20’)
- Histoire : Les châteaux de la Loire et la Renaissance, c’est quoi ? vidéo
- Musique : revoir la chanson « la Seine »
- Anglais : pour réviser, clique sur le mot ALPHABET ROCK, clique sur le mot NOMBRES
- Jouer à un jeu de société ou un jeu de cartes
- Aller faire du sport : courir, marcher, faire du vélo autour de chez soi, prendre l’air dans le respect des consignes en vigueur actuellement (environ 1h).
Pour voir ou revoir :
- Musique : Chanson la Seine
- Anglais : clique sur le mot ALPHABET ROCK, clique sur le mot NOMBRES
- Histoire : clique sur le mot CHAUVET, LASCAUX pour visiter les célèbres grottes préhistoriques !
- Maths : clique sur le mot MATHS ou CALCUL@TICE ou MATHENPOCHE pour t’entraîner ! Apprendre les tables de x avec le logiciel 7x8 : télécharger le logiciel